L’inuline est un ajout assez récent à la cuisine sans gluten.

Produit le plus souvent extrait de la racine de chicorée, il peut remplacer le sucre et la graisse dans certains produits, ajouter des fibres, aider à promouvoir de bonnes bactéries dans l’intestin et peut même aider votre corps à absorber le calcium. L’inuline est une substance féculente naturellement présente dans de nombreuses racines ou tubercules végétaux, tels que les oignons, l’ail, les bananes et les pissenlits. L’inuline est un polysaccharide, une longue chaîne de sucres simples que les plantes utilisent pour stocker l’énergie. Parce que les humains ne peuvent pas digérer ces polysaccharides, l’inuline est considérée comme une fibre alimentaire lorsqu’elle est ajoutée aux aliments transformés. Dans l’intestin, l’inuline soutient la croissance de bactéries saines et inhibe la croissance de bactéries nocives, notamment E. coli, Clostridium difficile et Candida albicans.

Des recherches sont toujours en cours pour découvrir comment l’inuline facilite l’absorption du calcium, mais il semble que l’inuline rend le calcium plus disponible pour l’absorption par l’organisme à partir du côlon, en particulier chez les adolescents et les jeunes adultes. . Cela pourrait être une méthode importante pour construire des os plus solides tôt dans la vie et pour retarder ou prévenir le développement de l’ostéoporose plus tard dans la vie. Dans le commerce, l’inuline est généralement extraite de la racine de chicorée, bien qu’elle puisse également être extraite du topinambour (starter solaire) ou fabriquée par fermentation. La racine est hachée et mélangée avec de l’eau pour former une pulpe humide. La pulpe est raffinée pour éliminer et purifier le jus de chicorée, l’eau s’évapore et le produit final est séché par atomisation pour créer de la poudre d’inuline.

Les boulangers commerciaux ajoutent de l’inuline aux produits pour remplacer une partie de la graisse et du sucre et pour modifier la texture et la saveur. Une recherche publiée dans Food Science and Technology International a révélé que l’ajout d’inuline au pain sans gluten améliorait les qualités sensorielles du pain, ce qui manque parfois aux produits sans gluten. L’inuline améliore également la texture de la crème glacée faible en gras et du yogourt nature non sucré et réduit la formation de cristaux de glace dans les produits laitiers congelés. La poudre d’inuline est parfois vendue comme supplément de fibres séparé, à mélanger avec de l’eau ou à ajouter aux aliments. Certaines personnes sont très sensibles à son effet laxatif; Cette tendance peut être atténuée en ajoutant progressivement des produits d’inuline à votre alimentation plutôt qu’en consommant une grande quantité à la fois. Certains boulangers à domicile sans gluten ajoutent de l’inuline aux produits pour améliorer la teneur en fibres de leur alimentation.

Essayez d’ajouter une cuillère à café d’inuline aux cupcakes, biscuits, gâteaux et recettes de gâteaux. Vous pourrez peut-être réduire le sucre d’une quantité équivalente sans remarquer de différence. Essayez d’ajouter une cuillère à soupe ou plus d’inuline à des recettes de pain à la levure ou de muffins. Vous pourrez peut-être accumuler jusqu’à environ deux cuillères à café d’inuline par portion, ce qui augmentera considérablement la teneur en fibres de votre pain ou de vos petits pains. L’inuline peut modifier la texture de vos produits de boulangerie, alors expérimentez la quantité d’inuline qui convient à une recette particulière.