L’une des étapes les plus importantes pour déterminer la meilleure nourriture pour chien est la liste des ingrédients, explique Freeman, notant que les trois premières sont les plus critiques. «Cela vous aidera à déterminer si la formule est à base de légumes avec des choses comme le maïs et le riz ou à base de viande avec du poulet, du poisson ou de l’agneau», explique Freeman. Bien que chaque chien soit différent, il fait généralement mieux avec un régime riche en protéines et à base de viande, ajoute-t-elle.

Ensuite, analysez le type de viande qui s’y trouve. «Recherchez des marques qui nomment spécifiquement le type de viande, comme le bœuf, le poulet ou l’agneau», explique un vétérinaire spécialisé dans les soins intégrés. Elle a noté que la viande, la farine d’os ou les sous-produits de viande pouvaient provenir de n’importe quel animal. De même, « la farine de volaille » signale tout oiseau, dit-elle.

Les ingrédients mettront également en évidence ce que vous voulez éviter. Freeman suggère d’éviter les aliments pour chiens qui comprennent: les colorants (les chiens ne se soucient pas de la couleur de leur nourriture, souligne-t-elle), le sucre et le sel élevé (qui pourraient être utilisés comme conservateurs), ainsi que d’autres solvants et conservateurs comme le propylène glycol, BHA , BHT et éthoxyquine.

Types d’aliments pour chiens à considérer

Le champ est large et vos options aussi. Vous avez des aliments humides pour chiens et des aliments secs pour chiens, des aliments réfrigérés et des options fraîches sur abonnement.

Aliments biologiques pour chiens
Bien que les mots à la mode comme «naturel» ne soient pas réglementés, note Freeman, il existe des plats à emporter solides que vous obtenez avec une étiquette «biologique». Avec cette étiquette, votre nourriture pour chien est certifiée exempte d’antibiotiques, d’hormones synthétiques, de pesticides toxiques et de conservateurs. Et selon la certification, ses ingrédients ne peuvent pas être génétiquement modifiés, cultivés dans des engrais chimiques ou irradiés.

Aliments secs pour chiens par rapport aux aliments humides ou en conserve pour chiens
Freeman soutient que la quantité d’eau dans les aliments humides pourrait en faire un investissement imprudent, et recommande plutôt d’aller avec des aliments secs. Un avantage des aliments secs (ou croquettes), note-t-elle, est que le frottement de la mastication peut aider à garder les dents et les gencives de votre chien en bonne santé. C’est aussi moins salissant. Morgan ajoute que les sacs de nourriture sèche ont également tendance à être plus abordables par rapport aux autres options.

La nourriture pour chiens sans céréales est-elle meilleure?
Les formules sans céréales ont gagné en popularité, mais elles suscitent récemment des inquiétudes: la FDA a ouvert une enquête en 2018 pour examiner un lien potentiel entre les régimes sans céréales et une maladie cardiaque appelée cardiomyopathie dilatée canine. La recherche existante est basée sur une petite taille d’échantillon, peut être spécifique à la race et d’autres facteurs peuvent être impliqués, dit Morgan: « Dans l’ensemble, il faut faire plus de recherche, et malheureusement cela a affecté de nombreux aliments pour chiens de bonne qualité. » Pensez à parler à votre vétérinaire des besoins nutritionnels uniques de votre chien avant de passer à la nourriture pour chien sans céréales.

Bien que les ingrédients soient importants, ce que vous voulez vraiment déterminer, c’est si la nourriture contient les nutriments dont votre chien a besoin pour être en bonne santé, pas nécessairement si elle contient ou ne contient pas de céréales, selon certains experts. Pour vous assurer que vous achetez des aliments de haute qualité, recherchez la déclaration d’adéquation nutritionnelle. Vous devriez être en mesure de trouver la déclaration – que la FDA considère comme «l’un des aspects les plus importants d’une étiquette de nourriture pour chien ou chat» – sur l’étiquette arrière (en petits caractères). Le trouver peut nécessiter un peu de recherche d’abord, mais il fournira de nombreux détails utiles sur la nourriture pour chiens, y compris des informations de profil sur le type et l’âge des chiens pour lesquels il est le mieux.