Depuis que l’on se souvient de la nourriture pour animaux il y a plusieurs années, les propriétaires de chats sont plus intéressés par les aliments pour chats de haute qualité.

Les ingrédients de haute qualité, en particulier les protéines et quelques conservateurs et ingrédients artificiels, sont les plus souhaitables. Un chat est carnivore et la viande devrait être sa principale source de protéines. Si l’étiquette des aliments indique du bœuf, 95% de ses ingrédients doivent être du bœuf. Si c’est étiqueté poulet ou agneau, seulement 25% est recommandé. S’il est étiqueté au poulet ou au bœuf, il ne peut pas contenir de viande. Les aliments contenant des sous-produits de viande, des céréales et du gluten constituent une alimentation moins saine.

Un chat a besoin de plus de protéines que de glucides dans son alimentation. En plus de la viande, des protéines sont ajoutées aux aliments à l’aide de sous-produits de viande, de la digestion animale, de la farine de viande et de la farine d’os. Avec le poulet, le cou, les pieds et les intestins sont utilisés. Bien que ceux-ci fournissent des protéines, ils ne sont pas aussi sains que la viande. Les charges de glucides exigent que le chat mange plus de nourriture pour obtenir les protéines nécessaires. Cela peut entraîner de l’obésité et des problèmes de santé.

Les conservateurs artificiels peuvent avoir un effet à long terme sur la santé d’un chat. Les produits chimiques les plus courants sont le BHA / BHT, l’éthoxyquine et le gallate de propyle. La vitamine C ou E est une bien meilleure alternative comme conservateur. Les magasins d’aliments secs pour chats sont plus faciles, plus rentables et faciles à nettoyer le bac à litière. Les aliments en conserve ressemblent davantage à des aliments crus, sont généralement moins riches en glucides et contiennent de l’eau qui facilite l’hydratation. Les experts recommandent que la nourriture humide soit le régime principal.

Une autre alternative est une alimentation crue qui reflète ce qu’un chat mange dans la nature. Cela peut être compliqué, coûteux et long à préparer. On pense que les aliments contiennent de meilleurs nutriments qui mènent à une meilleure santé et à plus d’énergie. La quantité correcte de nourriture et de suppléments est nécessaire pour s’assurer que le chat reçoit une alimentation équilibrée. Certains propriétaires utilisent un régime végétarien pour leurs chats. Cela peut être efficace si le régime contient suffisamment de protéines.

Il est à craindre que la durée de conservation d’un chat ne soit affectée par ce régime. Il existe de nombreux types d’aliments secs et humides sur le marché. De qualité commerciale à premium ou naturel, l’impact sur la santé d’un chat variera. Les aliments de première qualité ou naturels coûtent plus cher, mais un chat mange généralement moins, ce qui le rend aussi rentable que les produits commerciaux. L’étiquette décrit le contenu de la nourriture et un vétérinaire peut recommander le meilleur régime.