Tout le monde a entendu parler de nourriture déshydratée.

C’est le moyen le plus simple et le moins cher de conserver les aliments pendant de plus longues périodes; C’est quelque chose de plus abordable pour les familles à faire à la maison, si elles peuvent se permettre de passer du temps à préparer et à déshydrater des aliments pour le stockage d’urgence des aliments. Mais qu’en est-il des aliments lyophilisés? Pour certaines personnes, le terme peut être complètement nouveau ou familier, mais ils ne sont pas sûrs de la définition. Certains peuvent même avoir essayé des aliments lyophilisés sans même s’en rendre compte. Si vous avez déjà mangé de la « glace astronaute », vous avez essayé des aliments lyophilisés. Lors de la collecte de nourriture pour le stockage d’urgence des aliments, la randonnée, le camping ou d’autres raisons similaires, il est bon de connaître la différence entre ces deux types de stockage de nourriture préparée. Connaître la différence vous aidera non seulement à comprendre comment ils sont fabriqués, mais vous aidera à savoir pourquoi certains processus seront meilleurs pour les types d’aliments que vous souhaitez conserver par rapport à d’autres types d’aliments. Séchage ou déshydratation des aliments traditionnels, Il existe depuis les temps anciens pour la conservation des aliments. Le confort des réfrigérateurs n’existant pas, le soleil, le vent et l’air ont dû s’assécher.

En éliminant la plupart de l’eau, les enzymes et les micro-organismes sont inhibés, ce qui arrête ou ralentit gravement votre routine de détérioration des aliments.Aujourd’hui, vous pouvez acheter des séchoirs solaires ou électriques pour votre maison personnelle afin de fournir des résultats plus cohérents. Avec le coût d’achat d’un, et encore moins le temps qu’il faut pour préparer vous-même des aliments déshydratés, ces raisons poussent souvent les gens sur cette voie. Heureusement, avec les technologies améliorées, Internet et les entreprises qui produisent des aliments déshydratés en masse, les consommateurs peuvent acheter des aliments déshydratés à des prix abordables, sans oublier qu’ils économisent d’innombrables heures de déshydratation des aliments. Les aliments lyophilisés n’existent pas depuis longtemps et, à l’origine, le concept n’était pas utilisé pour les aliments. Pendant la Seconde Guerre mondiale, certaines fournitures médicales ont été gâchées avant d’atteindre leurs destinations. Les scientifiques ont déterminé que la congélation des matériaux à un certain point puis leur séchage pour éliminer les cristaux formés préserveraient leur état sans réfrigération. Alors que le processus a dû être modifié pour préserver la texture des aliments lorsqu’ils sont lyophilisés, un processus de congélation plus rapide est effectué pour empêcher la cristallisation de briser les parois cellulaires des aliments. Comprenant maintenant la grande différence entre les deux méthodes de conservation des aliments pour le stockage d’urgence des aliments, la randonnée ou les nombreuses autres raisons pour lesquelles les gens achètent des aliments secs, quelle est la meilleure méthode? Comme pour presque toutes les réponses aux questions générales, la réponse est «cela dépend».

Chaque procédé a ses avantages et, lorsqu’il est utilisé correctement, il peut offrir aux consommateurs qui cherchent à acheter du stockage des aliments les meilleures options disponibles. La déshydratation traditionnelle est moins coûteuse que la lyophilisation. Sans la nécessité d’un équipement plus coûteux et sophistiqué, la déshydratation standard produira des aliments en conserve à un prix moins cher. Cependant, ce processus a plus de limites, y compris la qualité de certains types de texture et de saveur des aliments. La plupart des aliments déshydratés peuvent avoir peu ou pas d’assaisonnements ou d’autres ingrédients. Une fois que vous avez réhydraté vos aliments, une cuisson plus importante peut être nécessaire si vous voulez un repas complet. C’est pourquoi la déshydratation est meilleure pour les aliments plus simples comme les collations, les fruits, les céréales, etc. La lyophilisation, bien que plus coûteuse, peut ouvrir votre monde à beaucoup plus de possibilités de conservation des aliments.

Des repas complets avec des ingrédients complets, des condiments, etc. peuvent être lyophilisés ensemble. De plus, seule l’eau est nécessaire pour préparer à nouveau vos aliments, ce qui réduit le besoin de préparation. Pourtant, à un coût plus élevé, la lyophilisation n’est pas toujours la meilleure réponse à chaque fois. Le meilleur résultat pour trouver le bon type de stockage d’aliments préparés est de trouver des préparateurs utilisant les deux méthodes. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises préparent des plats cuisinés complets pour le stockage des aliments, y compris des aliments déshydratés et lyophilisés, selon le type. Cela permet à toutes les portions de nourriture, qu’il s’agisse de viandes lyophilisées ou de céréales déshydratées, de s’adapter à vous et à vos besoins de stockage des aliments, au camping, à la randonnée ou pour toute autre raison pour acheter des conserves.